lundi 25 mai 2009

15-22 mai: iles du vanuatu

Ca y est…dur dur a obtenir ces vacances, mais me voila partie pour 1 semaine de vacances a la découverte des iles du VANUATU, regroupement de d’1 centaine d’iles situées au nord de la nouvelle calédonie dans le pacifique. Le projet : rejoindre 1 groupe d’amies déjà parties il y a 1 semaines. Mais bon, faute d’organisation, et voulant visiter plusieurs iles, voles inter-iles seulement cetains jours de la semaines, ca va pas être facile !!

1 heure seulement pour rejoindre l’ile principale d’Efate, ou j’aterris a port villa. 1 ére nuit dans 1 motel, ou je découvre le marché local, bien animé alors qu’il est 21h, en fait les gens viennent en famille de part et d’autre d’efate, voir d’autres iles pour vendre leurs produits…du lundi matin au dimanche midi..et dorment sur place !!!

Samedi, tps pluvieux, mais j’arrive quand meme a faire 1 petit tour dans le sud de l’ile et aller aux casacades de mele, magnifique site agrémenté de piscines naturelles.

Puis, départ pr l’aéroport ou je suis scencée retrouver élodie, qui revient d’1 autre ile..derniéres nouvelles datant de 4j, donc incertain !cool, elle est la ! Nous voila donc parties pour l’ile de TANNA, 45min de vol, connue pour son volcan, le mont yasur (361m), toujours en activité. Arrivé a l’aéroport, 1 taxi nous attend pour 1h30 de truck, afin de rejoindre le sud de l’ile ou se situe notre camping, au pied du volcan : « jungle oasis ». 1 élan de motivation a 22h…nous voila parties pr 1h de marche pour enfin découvrir ce fameux volcan : le tps est brumeux…nous voyons 1 fond rouge, mais peu d’explosions, et difficle de retrouver sa route…Nous rentrons sous 1 pluie torrentielle vers 1h du mat !!

Dimanche, journée découverte de l’ile avec des amis d’élo qu’elle a retrouvé par hasard, 1 bon groupe sympa ! Nous allons voir des danses traditionnelles, plutôt décevant, puis marchons pour rejoindre la cote, « shark bay », toujours sous la pluie !! Retour au camping pr 15h, et ce soir c’est « the soir pr voir le volcan » !!Le temps se découvre, c’est parti pour 1 petite heure de marche.

Nous arrivons avant le coucher du soleil, ce qui nous laisse apprécier la topographie du site, le coucher du soleil sur le volcan, puis dés que la nuit tombe, les impressionnantes explosions rouges environ ttes les 15min !!C’est remarquable !!la terre en tremble, et ca monte super haut !Ouahou, souvenir mémorable.

Lundi, départ pour l’aéroport ou nous faisons 1 arrêt sur les crêtes du volcan…suivi d’1 arrêt au marché local de tanna, magnifiques couleurs, l’igname, le tarot…tous ces fruits locaux se vendant en paniers énormes !! Puis, avion pr retourner sur l’ile principale, ou nous passons 1 ptite journée tranquille, accueillis chaleureusement chez maurice.

Mardi, lever matinal pour décoller pour ESPIRITU SANTO, réputé pour son épave située a qq mètres de la plage, le « president coolidge » et sa végétation dense avec des canyons. Nous croisons par hasard dans la rue nos 3 copines qu’on devait retrouver, anne-lise, isa et sophie….mais dommage, leur programme a changé et elles partent pr 1 autre ile dans qq heures !! ce voyage continuera donc a 2, avec élodie pour de folles aventures !

On se motive pour « the » truc de santo, la plongée sur cette fameuse épave dont tt le monde nous parle depuis 2 mois !!! 2 plongées, on descend a -40 métrés en l’espace de 5 minutes…on s’en rend même pas compte, c’est fou !!!

Découverte de cet imposant bateau qui a coulé en 1942, 1 peu de la taille du titanic, encore bien conservé ou nous rentrons a l’intérieur pour zigzaguer a travers les différentes pièces, voir 1 fameux tableau (la vierge) a -45 m de fond encore bien coloré…c’est bien différent des plongées habituelles, peu coloré, mais impressionnant par ce coté historique et plongée atypique !

Après 25 min de plongée a 40m, il faut se faire 20min de paliers…heureusement, beaux poissons coralliens pour s’occuper !! Cette belle journée se termine par des bars de Kava (avec nos moniteurs de plongée bien sympa), alcool local a base de racines de plante, ayant des vertues particulières, c’est vraiment dégelasse !!!

Mercredi, on est parti avec notre super guide pour « millenium cave », une grotte de 50m de haut et 20 m de large située au milieu de la jungle. On y accéde en passant par de minuscules villages, une foret luxuriante…bonne randomnée ! Puis, on arrive a cet immense grotte, ou nous marchons avec notre frontale pendant 1 bonne heure, dans l’eau bien fraiche, le spectacle est fantastique !

Cette journée se termine par une randomnée aquatique ou nous nous laissons porter par l’eau sur notre bouée au milieu d’1 canyon, magnifique !!! Après cette bonne journée ou nous finissons plein de boue, et surtout la tete remplie de souvenirs, bonne douche a l’hotel, et notre guide nous conduit a l’extrémité nord de l’ile, Port-Olry, a environ 1h30 de route ou nous plantons notre tente au bord d’1 superbe plage de sable blanc !